FloraGaïa
Le meilleur de la nature pour votre santé !
FloraGaïa
Le meilleur de la nature pour votre santé !

Adoptez les huiles essentielles, les virus et les bactéries resteront loin de vous !

Aromathérapie à Saint-Georges-d'Orques

Aromathérapie

NaturoGaïa, praticien en Aromathérapie à Saint-Georges-d'Orques (34680)

L'aromathérapie est une branche de la phytothérapie. C'est la méthode thérapeutique qui utilise les huiles essentielles après extraction des molécules aromatiques des plantes. Son origine remonte à la nuit des temps, plusieurs milliers d'années ; mais le terme "aromathérapie" a été créé en 1928 par un pharmacien français, Mr Gattefossé. Son usage a été vulgarisé par Jean Valnet dans les années 1960/70.

L'aromathérapie est basée sur une conception holistique de l'individu, et s'adresse en même temps au corps, à l'esprit et à l'âme. Cette approche permet une guérison réelle, et favorise la santé naturelle sur le long terme.

 

Les huiles essentielles (HE) sont constituées de molécules chimiquement définies. Ce sont ces molécules qui vont définir l'identité de chaque HE, ses propriétés thérapeutiques, et ses précautions d'emploi. Elles sont réunies dans de grandes familles telles que les phénols, les cétones, les mono-terpénols, les aldéhydes, etc. dont les propriétés sont différentes et doivent être bien connues avant utilisation.

Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour lutter contre les pathologies bactériennes et virales, que ce soit au niveau ORL, urinaire/génital, digestive, ou cutanée. Chaque hiver, je les utilise beaucoup pour renforcer les défenses immunitaires des petits et des grands, et pour terrasser les infections virales et bactériennes. La plupart du temps, quand les infections sont prises assez tôt, et qu'on utilise les HE à bon escient, on parvient très bien à éviter les antibiotiques. On évitera facilement au petit rhume de se transformer en rhinopharyngite aiguë, ou à l'infection urinaire de s'envenimer ou de récidiver. On pourra les utiliser en prévention, avec un massage régulier des avant-bras ou du dos, afin de mieux résister aux bobos de l'hiver.

Cependant, elles agissent aussi très efficacement sur le plan émotionnel et sur le plan énergétique. Pour apaiser les angoisses et favoriser le sommeil des petits et des grands par exemple, un bon massage et quelques gouttes de lavande (vraie ou fine pour les petits) et d'orange douce dans un diffuseur auront un effet certain pour un sommeil réparateur. On pourra aussi utiliser un mélange efficace pour la préparation à l'accouchement, utile à la fois aux niveaux psychologique et physiologique.

Les huiles essentielles pourront être utilisées per os (c'est-à-dire par voie buccale mais avec grande précaution), en massage mélangées avec une huile végétale adaptée, ou en inhalation par le biais d'un diffuseur d'HE par exemple. On pourra aussi faire préparer des suppositoires en pharmacie spécialisée, que ce soit pour adultes ou enfants. Le mode d'utilisation sera prescrit en fonction de la pathologie, de l'âge du patient, de son profil personnel (préférences d'usage, ou allergies par exemple), etc.

En auto-traitement, et surtout pour les nourrissons et les petits enfants, privilégiez les formules déjà préparées, par exemple celles proposées par les marques NéoBulle, Pranarom, ou La Petite Fée du Bien. Cela vous permettra d'éviter les mauvaises utilisations dangereuses pour les plus petits. Et dans tous les cas, faites toujours un test d'allergie en mettant une goutte de l'HE voulue sur une partie du corps, et en attendant 24h avant de procéder au massage (même pour les préparations déjà faites).

 

Attention ! Certaines huiles essentielles peuvent être toxiques. Elles doivent toujours être utilisées avec prudence, et en suivant les recommandations d'une personne formée à les utiliser. Certaines huiles essentielles sont notamment à proscrire pour les femmes enceintes et les nourrissons ; d'autres ne doivent pas être utilisées avant 3 ou 6 ans. Veillez à acheter des HE de très bonne qualité, bio de préférence. Votre naturopathe pourra vous guider efficacement et vous permettre d'éviter les accidents !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.