FloraGaïa
Le meilleur de la nature pour votre santé !
FloraGaïa
Le meilleur de la nature pour votre santé !

Naturo-Tips : Se débarrasser naturellement des mycoses aux pieds

Naturo Tips

Les mycoses représentent un problème dermatologique très répandu, qu'il s'agisse de mycoses aux pieds ou ailleurs. C'est énervant, inconfortable, et il est souvent difficile de s'en débarrasser. La dermatologie "moderne" fournie des crèmes qui marchent parfois bien, mais les mycoses reviennent souvent dès qu'on arrête le traitement. Alors que propose la naturopathie pour en venir à bout ?

Tip n°1

Les mycoses sont des "champignons" (candida) qui existent naturellement dans notre corps, mais qui peuvent vite devenir envahissants si notre flore intestinale n'est pas équilibrée. Ils se nourrissent essentiellement de sucre. Le premier tip consiste donc à éviter au maximum le sucre dans votre alimentation (on peut même prévoir un régime sans sucre ni féculent pendant quelques semaines, voir un jeûne hydrique si l'envahisseur prend trop de place !), et à restaurer votre flore intestinale par le biais d'une alimentation équilibrée, et si nécessaire de compléments en probiotiques. Ce premier tip sera la clef du succès pour vous débarrasser des mycoses sur le moyen à long terme. S'il est avéré que le candida a envahi votre corps (des analyses peuvent être prescrites mais c'est rarement le cas), sachez qu'il existe aussi des compléments alimentaires spécifiques pour s'en débarrasser plus vite.

Tip n°2

Misez sur les huiles essentielles pour venir à bout des mycoses, en utilisant par exemple le géranium, la lavande (aspic), l'arbre à thé, la palmarosa, et le laurier noble. Si vous avez la peau sensible, il est préférable de mélanger les huiles essentielles avec un peu d'huile végétale (amande ou autre). Je vous recommande d'alterner en faisant par exemple : 1) pendant trois semaines, matin et soir, masser la zone concernée avec une goutte de géranium, une goutte de lavande (aspic), et une goutte d'arbre à thé diluées dans quelques gouttes d'huile végétale. On arrête pendant une semaine, puis on reprend 2) pendant trois semaines matin et soir, masser la zone concernée avec deux gouttes de palmarosa et deux gouttes de laurier noble diluées dans quelques gouttes d'huile végétale. Encore une semaine d'arrêt et vous pouvez reprendre cette alternance jusqu'à disparition de l'intrus. Si vous êtes enceinte, attention, les huiles essentielles sont à proscrire pendant les trois premiers mois de grossesse ; vous pourrez utiliser l'arbre à thé et la lavande (vraie) à partir du quatrième mois après avoir consulté votre naturopathe ou aromathérapeute qualifiés.

Tip n°3

S'il s'agit de mycoses aux pieds, il faudra bien sûr observer les recommandations d'hygiène habituelles (bien laver et bien sécher les pieds après lavage notamment), mais vous pouvez aussi faire des bains de pieds une à deux fois par jour avec de l'eau tiède additionnée de bicarbonate de soude et/ou de vinaigre (au moins 20 minutes). Le bicarbonate et le vinaigre vont permettre d'avoir un bain de pieds alcalinisant, ce qui va contrer la prolifération des mycoses qui se développent dans les milieux acides. Dans le même état d'esprit, on peut aussi envisager, sauf contre-indication de votre médecin, de boire une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un peu d'eau tiède chaque matin à jeun pendant quelques semaines afin d'alcaliniser le milieu digestif.

 

Avec toute mon amitié ! Et n'oubliez pas : la nature vous donne le meilleur d'elle-même pour votre santé ! Profitez-en !

 

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un naturopathe certifié et/ou votre médecin généraliste. Pour faire le diagnostic, veillez à avoir toujours recours à votre médecin.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.