FloraGaïa
Le meilleur de la nature pour votre santé !
FloraGaïa
Le meilleur de la nature pour votre santé !

L'homéopathie, un allié de choix pour traiter le terrain des petits et des grands !

Homéopathie à Saint-Georges-d'Orques

Homéopathie

NaturoGaïa, praticien en Homéopathie à Saint-Georges-d'Orques (34680)

L'homéopathie est une thérapie basée sur la loi de la similitude : toute substance capable de provoquer des symptômes chez un sujet sain est en mesure de guérir des symptômes identiques chez un sujet malade. Le choix des remèdes se fondent sur les signes cliniques mais aussi et surtout sur les réactions de chacun au remède proposé. C'est le profil global de la personne qui guide le choix des remèdes qui lui seront bénéfiques. 

L'homéopathie a été mise au point au 18ème siècle par Samuel Hahnemannn, un médecin allemand. Elle est aujourd'hui très populaire en Europe.

Les remèdes homéopathiques sont d'origines diverses ; ils peuvent être fabriqués à base de plantes, (Aconitum, Allium, Arnica...), de minéraux (Alumina, Ammonium carbonicum, Ammonium muriaticum...), ou peuvent aussi être d'origine animale (Ambra grisea, Apis mellifica, Blatta orientalis...).

La fabrication des remèdes homéopathiques repose sur deux principes : la dilution et la dynamisation. L'homéopathie utilise donc des doses très faibles des substances actives recueillies dans les plantes, minéraux, etc. Elle vise à stimuler les réactions naturelles de l'organisme face à la maladie. Les mêmes principes s'appliquent aussi à l'organothérapie. L'homéopathie peut être prise sous forme de granules, de doses, de gouttes ou ampoules, de suppositoires, de poudres ou triturations, de sirops, ou de pommades.

L'homéopathie s'utilise à la fois pour traiter des maladies aiguës ou chroniques. Pour les cas aiguës, il sera préférable de consulter un médecin homéopathe, qui sera éventuellement susceptible de prescrire des médicaments allopathiques si nécessaire. Cependant, si vous avez des pathologies répétitives (type maladies ORL à répétition) le naturopathe formé en homéopathie pourra i) recommander un protocole en homéopathie en plus des recommandations alimentaires par exemple, et ii) vous encourager à aller voir un médecin si votre état ne s'améliore pas au bout de 24h ou 48h.

L'homéopathie sert aussi bien en prévention (traitement du terrain en amont du déclenchement des maladies) qu'en guérison. C'est une méthode thérapeutique très indiquée pour la petite enfance, car sans effets secondaires notoires, et permettant de traiter les maladies chroniques si nombreuses dans l'enfance (pathologies ORL, allergies, eczéma, etc.).

Comme pour la consultation en naturopathie, il est nécessaire de poser beaucoup de questions spécifiques afin de définir le traitement le plus adapté pour vous. Dans le cadre de ma pratique, je vous recommanderai sans doute d'avoir recours à plusieurs thérapies en même temps, incluant l'homéopathie.

Enfin, je vous encourage vivement à consulter un médecin ou pédiatre homéopathe lorsque cela sera nécessaire. J'ai moi-même l'habitude de travailler main dans la main avec la pédiatre homéopathe de ma petite fille, et c'est un succès.

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.