FloraGaïa
Le meilleur de la nature pour votre santé !
FloraGaïa
Le meilleur de la nature pour votre santé !

"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester" (proverbe indien)

Naturopathie à Saint-Georges-d'Orques

Naturopathie

NaturoGaïa, naturopathe à Saint-Georges-d'Orques (34680)

Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme faisant partie des "médecines traditionnelles", aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine ayurvédique, la naturopathie est une approche thérapeutique holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause. L'OMS la définit comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La médecine allopathique est merveilleuse pour les maladies aiguës et/ou graves, ainsi que les situations d'urgence. Elle est nécessaire et sauve sans cesse des vies. En complément de cette médecine qui sauve, la naturopathie promeut une hygiène de vie permettant de prévenir certaines pathologies, et/ou aide à soulager les personnes face aux maladies dites "chroniques".

La naturopathie est avant tout une philosophie de vie ; c'est une approche holistique de la santé humaine, qui travaille sur les facteurs naturels de la santé, en s'attaquant - autant que possible - aux causes des maux. Comme l'enseignait Robert Masson, l'un des pères de la naturopathie en France et Directeur du CENA, cette approche holistique se fonde sur "le carré de la santé", à savoir les quatre facteurs fondamentaux que sont : 1) une alimentation naturelle/biologique, équilibrée, digeste et individualisée ; 2) l'exercice physique, de préférence dans la nature ; 3) un sommeil de qualité et en quantité suffisante ; 4) la sérénité de l'esprit. Ces quatre paramètres sont les piliers d'une santé naturelle  sur le long terme. Lorsque ces paramètres sont respectés, l'immunité est au top, et la longévité humaine atteint son maximum, dans les meilleures conditions.

Malheureusement, peu de gens ont l'opportunité d'être "au top" dans ces quatre domaines en même temps ; soit qu'ils ne s'en donnent pas les moyens (avouons-le, c'est souvent notre responsabilité qui est engagée...) ; soit qu'ils n'aient pas connaissance de ce qui est bon pour eux ; soit que les problèmes auxquels ils font face soient indépendants de leur volonté (un divorce qui tourne mal et "ronge" le mental, un métier qui implique l'utilisation de produits chimiques, une habitation dans une zone polluée, etc.). Dans ces cas, la naturopathie peut aider à rétablir les facteurs de santé en proposant des recommandations pour améliorer l'hygiène de vie, et/ou proposer des solutions naturelles par le biais de la phytothérapie, de l'aromathérapie, des compléments alimentaires, etc.

En tant que praticienne naturopathe, je m'attacherai donc à comprendre votre mode de vie, afin d'identifier - lorsque c'est possible - les causes de vos maux. Cela se fera, bien sûr, sur la base du diagnostic réalisé par votre médecin. Sur cette base, nous ferons votre bilan vital, et nous envisagerons le plus souvent de faire un "grand nettoyage" de votre corps. En effet, la plupart des maladies chroniques prennent leur source dans un "encrassement" du corps ; quand les "émonctoires" (foie, intestin, peau, reins, poumons) ne fonctionnent plus de façon optimale pour libérer le corps de ses "déchets", le corps s'encrasse et les maladies chroniques s'installent.

En tant que naturopathe, je fais la différence entre les "maladies qui détruisent la vie", c'est-à-dire celles qui doivent être combattues rapidement et avec des moyens puissants (en général avec un traitement allopathique), et les maladies "qui sauvent la vie", c'est-à-dire les maladies "soupapes" qui permettent d'extérioriser les surcharges toxiniques. Celles-ci devront être atténuées en douceur, sans bloquer l'extériorisation salvatrice des toxines (par exemple un eczéma).

Ensemble, je vous propose de faire le bilan de votre état de santé et de voir comment nous pouvons rétablir vos fonctions vitales au maximum de leur potentiel, en travaillant sur les quatre facteurs fondamentaux de votre santé (alimentation, sommeil, sport, sérénité). Nous établirons ensemble le "réglage alimentaire" qui vous convient, et définirons les pratiques sportives, ainsi que les pratiques qui vous permettront de retrouver votre santé physique et votre sérénité. Si des biothérapies sont nécessaires, je vous proposerai celles qui conviennent le mieux à votre profil et à vos maux.

Rendons ensemble à votre corps son potentiel d'auto-guérison et de santé durable !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.