FloraGaïa
Redonner confiance aux femmes,
pour qu'elles enfantent dans la joie et dans leur puissance, tout naturellement !
FloraGaïa

Redonner confiance aux femmes,
pour qu'elles enfantent dans la joie et dans leur pleine puissance,
tout naturellement !

Prévenir la gingivite pendant la grossesse : mes solutions naturelles

09 Mai 2022 FloraGaïa Grossesse et accouchement "naturo"

Pendant la grossesse, en raison des modifications hormonales, l’afflux de sang aux gencives et la sécrétion de salive sont modifiés et il y a un risque plus élevé de gingivite, formation de plaques dentaire, etc. Environ 25% des femmes enceintes souffrent de gingivite, c'est-à-dire l'inflammation de la gencive, plus particulièrement à partir du 5ème mois de grossesse.
 
Si vous prévoyez d’être enceinte, voyez votre dentiste avant, afin de régler tous les problèmes dentaires que vous pourriez avoir avant la grossesse. Si ce n'est pas fait avant la grossesse, veillez à voir votre dentiste le plus tôt possible pendant la grossesse.
 
Ce n'est pas à prendre à la légère car durant le 1er trimestre, les bactéries de la plaque dentaire peuvent cheminer dans le sang jusqu’au placenta et activer les hormones qui déclenchent le travail (les prostaglandines), causant ainsi un accouchement prématuré.
 
Dans tous les cas, il faudra éviter les caries, et donc prendre grand soin de vos dents et de vos gencives pendant cette période.
 
Brossez vos dents avec une brosse douce (utilisez du fil dentaire ou une petite brosse pour nettoyer entre les dents en fonction des recommandations de votre dentiste) et rincez votre bouche avec un bain de bouche après chaque repas si nécessaire (par exemple avec une solution à base de TM de calendula, ou une solution à partir de bicarbonate de soude).
 
Si vous sentez que les gencives commencent à gonfler/être douloureuses, une solution existe pour vous aider à diminuer temporairement l’inflammation : l’eau salée. Rincez votre bouche avec de l’eau salée avec une cuillère à thé de sel dans un verre d’eau tiède.
 
Mangez des aliments alcalinisant comme les amandes, les pommes de terre ou les bananes afin de limiter l'acidité dans votre bouche (aussi utile pour limiter les remontées acides). Vous pourrez prendre des suppléments en silice organique et en vitamine C si nécessaire.
 
Évidemment, évitez de manger des aliments sucrés toute la journée, éviter le grignotage et laver vous les dents en douceur après chaque repas.
 
N'hésitez pas à consulter votre dentiste, et si vous en ressentez le besoin, je suis disponible pour vous lors d'une séance de naturopathie périnatale. Des solutions naturelles plus spécifiques peuvent être conseillées pour vous soulager.
 
De tout mon coeur !
 
Et n'oubliez pas : la nature vous donne le meilleur d'elle-même pour votre santé ! Profitez-en les mamans !

 

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un naturopathe certifié et/ou votre gynécologue/sage-femme. Pour faire le diagnostic, veillez à avoir toujours recours à votre médecin.

 


Articles similaires

Derniers articles

Prévenir les vergetures pendant la grossesse

Prévenir la gingivite pendant la grossesse : mes solutions naturelles

Lutter contre les crampes pendant la grossesse : mes solutions naturelles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligne avec Crenolib.fr