Souvent, pendant la grossesse, vous entendrez parler des risques liés à l'anémie. L’anémie peut être relative à une carence en fer, et/ou en vitamine B12. Beaucoup de femmes enceintes se voient prescrire du fer en raison d’une anémie en fer (supposée ou avérée). Cependant, le fer délivré en pharmacie pose souvent des problèmes de transit aux mamans (autrement dit, ça constipe, ce qui est une très mauvaise idée quand on sait que les femmes enceintes ont déjà des difficultés de transit liées aux hormones...).
Il est donc utile de bien s’alimenter (vous trouverez des listes d'aliments riches en fer sur internet ou auprès de votre naturopathe) et de se complémenter naturellement le plus tôt possible pendant la grossesse.
Attention, le corps n'assimile pas de la même façon le fer héminique (qu'on trouve dans la viande et le poisson par exemple), et le fer non héminique (qu'on trouve dans les végétaux). Si vous êtes végétarienne ou végétalienne, il sera utile de consulter votre naturopathe afin d'identifier les meilleures sources de fer et de vous complémenter si nécessaire.
L’assimilation du fer est optimisé par la vitamine C, il sera donc utile de combiner la prise de ces deux éléments. Évitez autant que possible le café et le thé qui vont limiter l’absorption du fer ; préférez des thés sans théine, des infusions, ou de la chicorée.
Pour complémenter votre alimentation, vous pouvez faire des infusions d’ortie qui permettront de faire le plein d’oligo-éléments dont le fer. N'hésitez pas à poursuivre les infusions d'ortie pendant toute la grossesse et le post-partum (on peut aussi y ajouter de la luzerne qui est très riche en oligo-éléments aussi) ! Et si nécessaire, prenez de la poudre d'ortie en gélules car les infusions ont un dosage léger qui n'est parfois pas suffisant.
Vous pouvez aussi prendre de la spiruline (bio et de bonne qualité svp) et mangez d'autres algues qui sont riches en oligo-éléments (attention à la qualité et la conservation, si vous avez un doute, évitez).