FloraGaïa
Le meilleur de la nature pour votre santé !
FloraGaïa
Le meilleur de la nature pour votre santé !

Prévenir et gérer la grippe avec la naturopathie

La naturo qui soulage les "bobos" du quotidien

La grippe, on la connait bien ; elle tue des milliers de personnes chaque année en Europe, en Afrique et ailleurs, et elle fait désormais l’objet de campagnes de vaccination à grande échelle. Aussi appelée influenza, la grippe est une maladie virale. Très contagieuse, elle touche tout d’abord le système respiratoire et peut se compliquer, ou présenter des formes graves en fonction du profil des personnes touchées. Le malade est contagieux pendant quelques jours avant que les symptômes n’apparaissent (temps d’incubation), et pendant environ une semaine après. Il existe différents types de grippe ; les virus évoluent chaque année, donc les vaccins sont refaits chaque année (très rentable pour les firmes pharmaceutiques au passage).

Personnellement, je n’avais pas eu une grippe depuis longtemps, mais avec un enfant en bas-âge qui ramène les virus de l’école (merci ma chérie !), j’ai refait connaissance avec la grippe cette année ! Heureusement, avec la naturopathie, c’est passé rapidement !

Voici donc quelques « trucs » à savoir pour prévenir et gérer la grippe si elle vous frappe (évidemment à adapter en fonction de votre profil, n’hésitez pas à me consulter). La naturopathie travaillera évidemment à renforcer le système immunitaire pour l’aider à faire son travail le plus efficacement possible. Evidemment, LAVEZ-VOUS les mains et assurez-vous que vos enfants le font aussi régulièrement dans la journée, c'est la première façon de se prémunir contre la grippe !!

  • En prévention, on peut prévoir en homéopathie de prendre 1 dose d’oscillococcinum chaque semaine / quinzaine pendant la période critique (décembre à mars), et avoir recours à thymuline 9CH et influenza 9Ch en doses, en commençant dès novembre. Lorsque la grippe arrive, on peut prendre une dose de serum de yersin 9CH pendant deux ou trois jours d’affilée. On aura recours à l’homéopathie pour faire passer la grippe plus vite, par exemple avec L52 des laboratoires Lehning ou Paragrippe des laboratoires Boiron (je ne touche pas de commission, mais c'est pratique à utiliser pour les novices!).

 

  • En prévention, mais aussi en traitement d’attaque, misez sur les huiles essentielles anti-virales reconnues comme le ravintsara, le laurier noble et le niaouli. On pourra ajouter l’eucalyptus radiata et le pin sylvestre. Evidemment les dosages seront différents s’il s’agit de prévenir ou d’éliminer le virus ! Pour faciliter les choses, on pourra utiliser des gélules toutes prêtes d’HE ; sinon je peux vous guider sur les dosages et les modes d’utilisation. Sachez que la meilleure façon sera de préparer des suppositoires car les HE passeront directement dans le sang, sans passer par le système digestif. Il faudra prévoir une semaine de traitement car c'est la durée efficace pour un traitement anti-viral. Le virus de la grippe se transmettant facilement par voie aérienne, n'hésitez pas à assainir l'air en diffusant des huiles essentielles (spray assainissant déjà disponible en pharmacie, ou utilisation de votre diffuseur avec du citron, du ravinstara, et de l'eucalyptus radiata par exemple. [Attention, certaines HE ne peuvent pas être utilisées pour les femmes enceintes, allaitantes ou les petits enfants ; vérifiez avec un naturopathe qualifié ou un aromathérapeuthe si vous êtes dans ce cas de figure]

 

  • En oligothérapie, on pourra miser en prévention sur cuivre-or-argent, 1 dose deux fois par semaine. En début de grippe, on utilisera le cuivre à plus fort dosage pour raccourcir la durée de la maladie (mais le cuivre donne parfois la nausée, c'est bon de le savoir avant...). En fonction des pathologies associées (rhinite infectieuse, maux de gorge, etc.) on associera l’oligo-élément pertinent (argent, bismuth, etc.).  

 

  • En traitement d’attaque, on pourra aussi utiliser le chlorure de magnésium (1 sachet de 20g à diluer dans 1 litre d’eau), dont on pourra boire 4 verres par jour pendant deux jours (attention, laxatif puissant !). On boira encore un ou deux verres pendant les deux à trois jours suivants (à adapter en fonction de l’état de la personne). Pour éviter que la grippe ne finisse en bronchite, on pourra ajouter dans le verre de solution au chlorure de magnésium des Gouttes aux Essences Phytaroma (attention à ne pas sur-doser si vous utilisez déjà des HE).

 

  • En mycothérapie, on pourra prendre en prévention et en traitement d'attaque le Shiitaké, qui a la capacité d'inhiber la réplication du virus de la grippe. Le Reishi et le Coriolus sont aussi de bons anti-viraux et permettent de renforcer le système immunitaire. 

 

  • En phytothérapie, n'hésitez pas à vous faire des infusions de thym et à en boire plusieurs tasses dans la journée.

 

  • « Last but not least » comme on dit en anglais, votre corps vous guidera certainement vers un jeûne hydrique, et c’est une bonne chose. Plus votre système digestif sera au repos, plus votre système immunitaire sera puissant. Un jeûne hydrique de deux ou trois jours sera très bénéfique pour mieux « traverser » la grippe.

Si vous faites tout cela, la grippe devrait "glisser sur vous" sans dommage et passer rapidement. Sans avoir fait tout cela, la mienne est passée en 36h. Pour les enfants, des recommandations spéciales devront être fournies dans le cadre d'une consultation de naturopathie. N'hésitez pas à me contacter.

Je vous recommande de jeter un œil sur les vidéos ci-dessous si vous voulez approfondir le sujet, notamment sur la lutte contre la grippe avec l’aromathérapie et la phytothérapie.

Avec toute mon amitié ! Et n'oubliez pas : la nature vous donne le meilleur d'elle-même pour votre santé ! Profitez-en !

 

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un naturopathe certifié et/ou votre médecin généraliste, surtout pour une maladie virale qui peut être grave comme la grippe ! Pour faire le diagnostic, veillez à avoir toujours recours à votre médecin, et si la situation s'aggrave au bout de 36h, consultez à nouveau rapidement votre médecin.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.