FloraGaïa
Redonner confiance aux femmes,
pour qu'elles enfantent dans la joie et dans leur puissance, tout naturellement !
FloraGaïa

Redonner confiance aux femmes,
pour qu'elles enfantent dans la joie et dans leur pleine puissance,
tout naturellement !

Lutter contre les crampes pendant la grossesse : mes solutions naturelles

04 Mai 2022 FloraGaïa Grossesse et accouchement "naturo"

Aïe, aïe, aïe, qu'est-ce que c'est douloureux !!
 
Les crampes dans les jambes, les mollets et les pieds la nuit en fin de grossesse, on a sans doute toutes vécu ça, et ça fait tellement mal !
 
Les crampes sont généralement dues à des carences en minéraux. Certaines femmes sont déjà carencées à la base, et quand bébé "pompe" pour se développer in utéro, les carences augmentent encore davantage.
 
Un déséquilibre au niveau des ions négatifs/positifs peut aussi créer un excès d'électricité statique qui crée une contraction exagérée des muscles, d'où les crampes. Cela peut se régler avec un système simple dont nous parlerons ci-dessous.
 
✨✨✨✨✨✨
 
Il existe des solutions pour prévenir et soulager les crampes de grossesse de manière naturelle :
 
Buvez suffisamment chaque jour, en privilégiant les eaux fortement minéralisées (Hépar, Courmayeur, Salvetat…). Les eaux chargées en magnésium pourront soulager aussi la constipation, souvent rencontrée en fin de grossesse (voir mon post sur la constipation si vous en avez besoin).
 
Assurez-vous que vous avez suffisamment de magnésium, calcium et potassium dans votre alimentation, et/ou demander à votre naturopathe de vous proposer des compléments alimentaires adaptés. Vous pouvez notamment manger des bananes, des pommes de terre, des fruits secs, etc. Sachant que ce sont des aliments qui limitent aussi les remontées acides en fin de grossesse, cela vous permet d'avoir deux bénéfices en même temps !

 

Les crampes peuvent être renforcées par la fatigue, donc prenez suffisamment de temps pour vous reposer pendant la journée.
 
Faites-vous masser (par un professionnel ou par votre partenaire), par exemple avec une huile d'arnica, et prenez des bains additionnés de sel d’epsom pour vous reminéraliser.
 
Prenez des tisanes d’ortie régulièrement pendant la grossesse, et si nécessaire optez pour l'ortie en gélules afin d'avoir un plus fort dosage que dans les tisanes. Il est utile de se préparer une tisane "anti-fatigue" à boire pendant tout le dernier trimestre de grossesse et pendant le post-partum pour éviter une immense fatigue et un éventuel burn-out maternel dans les premiers mois de vie de bébé. N'hésitez pas à me contacter pour préparer une tisane en fonction de vos besoins spécifiques.
 
On peut aussi prendre des comprimés contenant les 12 sels Schussler pour assurer un apport suffisant en minéraux.
 
Vous pouvez aussi prendre une cuillère à café de vinaigre de pomme dans un demi verre d’eau avant de manger (ça peut aussi aider contre les reflux gastriques acides).
 
En homéopathie, on pourra conseiller cuprum metallicum 7CH, 3 granules 3 fois par jour, et magnesia phosphorica 9CH 3 granules 3 fois par jour jusqu’à amélioration. Je vous encourage à voir votre naturopathe formé en homéopathie ou votre médecin homéopathe pour des souches homéopathiques plus spécifiques en fonction de votre profil.
 
Si les crampes sont aggravées par la fatigue et des problèmes veineux, vous pouvez avoir recours à la gemmothérapie, avec les bourgeons de marronnier d'inde et de passiflore par exemple (à confirmer avec votre naturopathe).
 
Pour diminuer l'électricité statique qui cause une grande partie des crampes, vous pouvez essayer de mettre un petit tapis anti-statique dans votre lit la nuit. C'est un dispositif qui semble fonctionner très bien pour celles qui l'essaient et qui est sans effet secondaire pour bébé et vous. Je vous laisse explorer la page web de Magicramp et voir si cette option peut vous convenir (je n'ai pas d'actions dans cette boite mais cela semble soulager les futures mamans efficacement alors je transmets l'info) : https://www.magicramp.com/fr/
 
✨✨✨✨✨✨
 
Avec toutes ces options, vous devriez trouver ce qui vous soulage naturellement. Dans tous les cas, n'hésitez pas à prévoir un rendez-vous avec votre naturopathe spécialisée en périnatalité pour sélectionner les meilleures options pour vous. Vous pouvez prendre rdv avec moi ici si vous le souhaitez : https://www.floragaia.fr/prendre-rendez-vous
 
Et pour celles qui désirent un accompagnement dans la durée, avec des méthodes naturelles et du coaching périnatal pour bien vivre votre grossesse et préparer votre accouchement physiologique, je vous invite à prendre connaissance de l'accompagnement Magic Cocoon : https://www.floragaia.fr/accompagnement-magic-cocoon
 
De tout mon cœur

✨✨✨✨✨✨✨
 
Et n'oubliez pas : la nature vous donne le meilleur d'elle-même pour votre santé ! Profitez-en les mamans !

 

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un naturopathe certifié et/ou votre gynécologue/sage-femme. Pour faire le diagnostic, veillez à avoir toujours recours à votre médecin.

 


Articles similaires

Derniers articles

Prévenir les vergetures pendant la grossesse

Prévenir la gingivite pendant la grossesse : mes solutions naturelles

Lutter contre les crampes pendant la grossesse : mes solutions naturelles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligne avec Crenolib.fr