FloraGaïa
Le meilleur de la nature pour votre santé !
FloraGaïa
Le meilleur de la nature pour votre santé !

Le sucre : pourquoi et comment se désintoxiquer ?

Nutrition et aliments

Nous mangeons trop de sucre, beaucoup trop de sucre… La consommation moyenne des français est de 35kg par personne et par an, idem pour la Tunisie et le Maroc… Plus de deux fois le poids de ma fille en sucre (ça stoppe tout de suite, quand on y pense comme ça !…).

L’obésité, le diabète de type 2, l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires et neurologiques augmentent à une vitesse folle ces dernières décennies. L’abus de sucre – sous toutes ses formes – est en grande partie responsable de l’explosion de ces « maladies de société ». Je vous passe les explications sur le métabolisme des sucres, mais on comprend bien que ce ne sont pas les fruits qui sont à incriminer…

Malheureusement, les problèmes de santé engendrés sont graves, et touchent une population de plus en plus jeune. En France, 1 enfant sur 5 est en surpoids, et un adulte sur deux (au sens médical du terme). C’est énorme ! Une prise de conscience est nécessaire au niveau sociétal, car c’est la santé de plusieurs générations qui est engagée. Le sucre tue, à feu doux si je puis dire…

Pourquoi mangeons-nous tout ce sucre ? Parce que le sucre fonctionne sur le cerveau comme une drogue. Certaines études considèrent que le sucre serait huit fois plus addictif que des drogues comme la cocaïne… Donc ne vous flagellez pas si vous êtes accros ; vous n’êtes pas seuls, et le mécanisme est bien connu !

Alors ce sucre, il est caché où ? Dans les boissons gazeuses sucrées, dans les plats préparés, dans les gâteaux/biscuits du commerce, dans les sirops et les jus de fruits. Evitez aussi de manger d’énormes plats de pâtes blanches, ou d’avaler des sandwichs de pain blanc surdimensionnés chaque jour. Pour les enfants, évitez à tout prix les céréales transformées des supermarchés, et les pâtes à tartiner (et les bonbons bien sûr...). Si vous rayez tout cela de votre alimentation, vous avez de grandes chances d’être en meilleure santé pour longtemps (certaines études montrent clairement que la consommation de boissons sucrées chaque jour réduit l’espérance de vie de plusieurs années). Un peu de glucide est utile pour le fonctionnement du métabolisme, mais la portion devrait être raisonnable si on veut rester en bonne santé.

Comment je fais pour me désintoxiquer ? Si vous n’en êtes qu’au stade du léger surpoids et que vous avez conscience que vous devez vous désintoxiquez, voici ce que je peux vous recommander :

  • Soyez d’abord motivé ! Sans une réelle motivation, inutile de vous engager…
  • Eliminez toutes les sources de sucres ajoutés/cachés/blancs qui font partie de votre régime alimentaire actuellement et évitez les produits industriels ; misez sur les produits les plus naturels/basiques que vous pourrez trouver, même si cela nécessite de cuisiner un peu plus.
  • Envisagez de faire un jeûne hydrique ou une mono-diète de trois jours ; c’est en général le temps minimum qu’il faut au corps pour se déshabituer du sucre, et pour se lancer sur une nouvelle base. Après cela, un réglage alimentaire peut vous être proposé, avec zéro sucre pendant une semaine additionnelle, puis en réintroduisant les glucides peu à peu (et ce de manière personnalisée en fonction de votre profil). Avec le réglage alimentaire, on mettra l’accent sur les protéines et le « bon gras », tout en donnant la priorité aux légumes crus et cuits.
  • Buvez de l’eau, du thé ou des infusions non sucrées, et éventuellement des jus de fruits frais faits maison après la période de « sevrage » (mais pas un litre par jour !)
  • Faites du sport ! On « brûle le sucre » quand on fait de l’exercice physique, donc c’est le moment d’engager une nouvelle « dynamique santé », en faisant le sport qui vous convient le mieux.
  • Prévoyez de gérer les éventuelles fringales de sucre en ayant sous la main des amandes, des noix, une poignée de fruits pauvres en sucre comme les myrtilles, fraises ou framboises par exemple.

Si vous avez déjà un problème de santé lié à un excès de sucre (glycémie trop élevée, surpoids, foie gras, etc.), on pourra bien sûr considérer un accompagnement spécifique, après avoir fait un diagnostic avec votre médecin traitant.

N’hésitez pas à prendre RDV si vous souhaitez faire un bilan vital et avoir un programme d’hygiène personnalisé ! La désintoxication commence maintenant !

Avec toute mon amitié ! Et n'oubliez pas : la nature vous donne le meilleur d'elle-même pour votre santé ! Profitez-en !

 

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un naturopathe certifié et/ou votre médecin généraliste. Pour faire le diagnostic, veillez à avoir toujours recours à votre médecin.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.